Robert Crumb – La Genèse


Robert Crumb - La GenèseRobert Crumb qui s’attaque à la Genèse, tout en décidant de respecter l’essence du texte … on aura vraiment tout vu !

S’il faut applaudir le travail d’illustration de Crumb, qui aura quand même mis quatre ans à dessiner la totalité de cette Genèse, le texte demeure malheureusement toujours aussi indigeste.

Les énumérations interminables des noms des descendants d’Abraham qui donnent aux arbres généalogiques des allures de Séquoia, combiné à la lourdeur des phrases, sont assez pénibles. Mais ce qui est carrément insupportable, c’est l’utilisation d’une voix-off qui se contente de dire qui remplit le phylactère d’à côté. On voit ainsi une bulle d’Abraham qui parle à Dieu et au-dessus une voix-off qui se sent obligée de commenter la case en disant «et Abraham dit à Dieu» et dans la case suivante «et Dieu répondit à Abraham» … c’est d’un pompant et d’une lourdeur inimaginable.

Alors oui, le travail d’illustration est colossal et le dessin fouillé de Crumb parvient à donner une touche personnelle à l’ensemble sans toucher au texte originel, mais le résultat final est tout bonnement indigeste. Le fait de donner à Dieu les traits d’un vieil homme effrayant et aux femmes des allures de machines à enfanter pourvues de poitrines dures comme pierre, démontre tout de même l’envie de l’auteur de ne pas embellir le texte et d’accentuer son aspect parfois arbitraire et violent.

Un album que j’ai eu beaucoup de mal à terminer !

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2010 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :