Gloris & Lamontagne – Aspic T1


Gloris & Lamontagne - Aspic T1Après « Le codex Angélique », « Malgré nous », « Missi Dominici », « Souvenir d’un elficologue » et « Saint-Germain », le très prolifique Thierry Gloris s’attaque ici au récit policier. En nommant son protagoniste principal Auguste Dupin, il réfère d’ailleurs au personnage de fiction créé par celui qui est souvent considéré comme l’inventeur du genre : Edgar Allan Poe !

Au niveau de l’intrigue, le scénariste propose une double intrigue parsemée de fantastique et un duo d’enquêteurs assez classique. Secondé par une apprentie intrépide nommée Flora Vernet, le détective de renom tente de résoudre le mystère qui plane autour du meurtre d’une célèbre voyante parisienne. Malgré une trame finalement assez classique, ce premier tome va au-delà de la simple mise en place et propose d’emblée une intrigue parfaitement maîtrisée, des personnages attachants et un soupçon d’humour parfaitement dosé.

Mais le véritable attrait de ce premier volet se nomme Jacques Lamontagne. Déjà impressionnant dans la série « Les druides », il nous immerge ici dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Les décors respirent l’authenticité et fourmillent de détails. Les personnages, légèrement cartoonesques, sont très réussis et la colorisation est de toute beauté.

Au sein d’un Paris de la fin du 19ème débordant de réalisme, Thierry Gloris et Jacques Lamontagne livrent le début d’une saga policière assez prometteuse.

Lisez également l’avis de Badelel sur K-BD !

2 Réponses to “Gloris & Lamontagne – Aspic T1”

  1. Tout à fait d’accord avec toi, Jacques Lamontagne est ici éblouissant de maîtrise dans son dessin. Et j’aime bien ce rythme d’enquête soutenu, mêlant les deux affaires, avec un peu d’occultisme et de flegme Brittish !

  2. […] et David sont sortis enchantés de cette lecture, Yvan et Zorg ont été séduits. Je reste quant à moi plus mesurée, déçue par le choix de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :