Naoki Urasawa – Monster T18
Même s’il faut le lire à l’envers, ce manga est assez « Européen » en ce qui concerne l’histoire et les décors. On peut néanmoins se demander pourquoi la version couleur du conte « un monstre sans nom » (HS en supplément avec ce 18ième volume) est également publiée à l’envers alors que son origine est Tchèque ?
Ce dernier tome nous livre une fin ouverte, pour ma part, assez frustrante car je reste avec pas mal de questions. Mais cela n’est pas trop grave car arrivé à la fin de ce tome on peut se dire que le suspense a été maintenu au cours des 18 volumes et que l’on n’a donc pas l’impression d’avoir lu 3800 pages arrivé à la fin de ce volume, même si par moment quelques (rares) passages semblent être tirés en longueur.
Monster est LE manga incontournable !
Lisez également l’article de Mo’ sur K.BD !
15 juin 2013 à 16 h 02 min
[…] Yvan, Badelel, Mike, Lunch et moi-même sommes tous très convaincus, à différents niveaux, par cette série. Lunch revient longuement sur le tome introductif et Yvan sur le tome final où il précise, et je lui emboîte le pas, qu’on sort un peu déconfis par le dénouement, sans pour autant remettre en cause la qualité de l’ensemble. Nous vous passons donc le flambeau et vous invitons à découvrir ce thriller très prenant. […]