Jodorowsky & Moebius – L’Incal T1


Jodorowsky & Moebius - L'Incal T1Dès la première page, j’ai été entraîné par la mésaventure de cet antihéros nommé John Difool, qui se retrouve poursuivi par toutes les grandes forces de cet univers touffu depuis qu’il est entré en possession d’une source aux pouvoirs incommensurables : l’Incal !

L’histoire, riche en rebondissements, se déroule à un rythme effréné, ne laissant aucun moment de répit au lecteur. Malgré un univers très loin du nôtre, on parvient cependant à reconnaître quelques thèmes/clins d’oeil connus, tel que le clonage, le messie, le pouvoir des médias et même … Cendrillon.

Les personnages sont attachants, avec un John Difool qui, comme nous, ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe et qui est très amusant au milieu de son désarroi. Néanmoins, au fil des pages, les éléments de ce tome d’introduction vous tomber à la bonne place, finissant par construire un univers qui influença nombreuses œuvres par la suite («Fifth Element» de Besson) et qui donna lieu à de nombreuses suites et spin-off (« Avant l’Incal », « Aprés l’Incal », « La Caste des méta-barons »).

Graphiquement, Jean Giraud revête son costume SF de Moebius pour nous livrer un univers et des personnages qui débordent de créativité. On est donc très loin de son travail sur « Blueberry » !

Jodorowsky & Moebius - L'Incal T1Lisez l’avis de Mitchul sur K.BD !

2 Réponses to “Jodorowsky & Moebius – L’Incal T1”

  1. Je l’ai lue il y a déjà quelques temps mais je n’avais pas vraiment aimé. Tout ce dont je me rappelle, ce sont les couleurs un peu criardes… Je ne suis pas vraiment SF et là les graphismes ne m’avaient pas vraiment plu non plus.

  2. […] Yvan rappelle que le rythme effréné de l’histoire, riche en rebondissements, ne laisse aucun moment de répit au lecteur. Difool est un personnage attachant, que l’on a envie de suivre jusqu’au bout de ses mésaventures. Mr Zombi quant à lui trouve les éléments du scénario parfois abscons, en particulier les termes futuristes qui ne sont pas explicités, juste là pour donner un côté SF, sans forcément dire à quoi cela correspond. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :