Robert Kirkman et Tony Moore – Walking Dead, Passé décomposé


Robert Kirkman et Tony Moore – Walking Dead, Passé décomposéCe premier tome de « Walking Dead » reprend les 6 premiers épisodes US et fut déjà publié par Semic en 2005. Delcourt reprend donc cette série en sortant simultanément un tome 2, qui est la vraie nouveauté pour les lecteurs francophones.

Avec un récit de zombis, Robert Kirkman (« Invincible ») ne fait pas vraiment dans l’originalité et les nombreuses références et influences («Night of the Living-dead», «Zombie, Land of the dead», «28 jours plus tard») sont évidentes et quasi inévitables dans un monde où les morts ressuscitent pour s’attaquer aux vivants et où règne la hantise de la morsure fatale. Rien de vraiment original de ce côté là donc.

Mais, au-delà de ces références, « Walking Dead » va se concentrer sur les relations humaines. Le retour des morts-vivants n’est donc finalement qu’une excuse afin de développer les relations humaines entre ce flic errant dans un monde qu’il ne reconnaît plus et les gens qu’il rencontre. L’origine de ce fléau restant d’ailleurs inconnu, Robert Kirkman va surtout se concentrer sur des dialogues efficaces et sur le développement psychologique de ses personnages.

Au niveau du graphisme, ce dessin noir et blanc sied parfaitement au récit et le passage de flambeau entre le début de Tony Moore et la suite de Charlie Adlard s’effectue de manière assez discrète, sans pénaliser la continuité graphique de l’ensemble.

Bref, un excellent début qui, tout comme « Girls » ou « Guerres civiles », va nous questionner quant à notre comportement dans de telles situations.

Robert Kirkman et Tony Moore – Walking Dead, Passé décomposéLisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

Publicités

Une Réponse to “Robert Kirkman et Tony Moore – Walking Dead, Passé décomposé”

  1. […] le souligne Yvan, vu la vague de productions zombiesques déferlant actuellement, on pourrait reprocher à Robert […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :