Van Hamme et Rosinsky – Le grand pouvoir du Chninkel


Un monde ravagé où trois immortels se font la guerre depuis toujours : Zembria la cyclope, Barr-Find main noire et Jargoth le parfumé ! Comme après chaque bataille, gisant sur le sol, les victimes innocentes de cette guerre sans fin, dont les Chninkels font partie. Mais cette fois, un miracle c’est produit : J’on, le petit Chninkel esclave survit au massacre car c’est lui que UN, le Dieu tout puissant, a choisi pour rétablir la paix sur le monde de Daar !

S’il faut compter des œuvres comme SOS Bonheur ou Histoire sans Héros parmi les chef-d’œuvres de Van Hamme, Le grand pouvoir du Chninkel ne peut échapper à cette liste. Entre autres inspiré de la Bible et de la série des Odyssées de l’Espace, ce récit raconte l’histoire d’un être fragile et peureux qui se doit de sauver le monde depuis qu’il a reçu le Grand Pouvoir (auquel il ne croit pas trop) de Dieu. Tout en réalisant petit à petit sa destinée, J’On va affronter ses peurs durant un long voyage parsemé d’obstacles.

Incapable de sortir une intégrale d’un one-shot, mais tout de même envieux d’à nouveau commercialiser ce chef-d’œuvre, l’éditeur a eu l’idée prolifique de rééditer ce one-shot N&B en trois tomes couleurs. Colorisée par la coloriste de Thorgal et pourvue de 3 nouvelles couvertures de Rosinski, le lecteur peut donc relire cette BD en 3 tomes à un prix plus élevé et sans vraiment y gagner en qualité.

Néanmoins, cette espèce de fable religieuse aux nombreuses allusions bibliques et au héros sympathique et humain reste un incontournable de Van Hamme et Rosinsky et du 9ème art, qu’elle soit en couleurs ou en N&B.

Van Hamme et Rosinsky - Le grand pouvoir du ChninkelLisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

3 Réponses vers “Van Hamme et Rosinsky – Le grand pouvoir du Chninkel”

  1. […] l’image de la Quête de l’Oiseau du temps dont le premier album est paru 4 ans plus tôt ou du Grand Pouvoir du Chninkel qui paraîtra 1 an plus tard, ces trois albums constituant LES références absolues de cette […]

  2. […] parlant « d’idée prolifique », Yvan n’hésite pas à rappeler le coup marketing de Casterman qui a réédité le Chninkel en trois […]

  3. […] avis : Paul, Mo’, Yvan, iddBD, Champi, Nico, […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :