Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet – Retour à la Terre


Karoutcho !

Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet - Retour à la TerreAprès un premier tome décrivant le déménagement du couple de la banlieue parisienne vers ce petit village campagnard, un deuxième tournant autour des envies de maternité grandissantes de Mariette, un troisième relatant la future paternité de Manu, le fil conducteur de ce quatrième tome est la découverte des joies de la paternité.

Quoi qu’il en soit, un petit séjour aux Ravenelles en compagnie de Manu et Mariette fait toujours plaisir. Il faut dire que leur quotidien a bien changé depuis la naissance de Capucine et même Manu semble avoir évolué : malgré quelques petites dépressions et crises d’angoisse, il ne semble plus fuir systématiquement ses responsabilités.

Les personnages sont toujours aussi truculents, avec d’un côté les voisins typiques campagnards (Madame Mortemont, Monsieur Henry) caricaturés à merveille et de l’autre, quelques personnages fictifs originaires d’Atalante, qui sont ici utilisés de manière très efficace lors de gags répétitifs poilants.

Dans une ambiance champêtre dépaysante et à l’aide d’un humour frais, fin et décalé, Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri enchaînent les situations amusantes. Des histoires courtes d’une demi-planche relatant chronologiquement ces petites choses de la vie, dont la plupart sentent le vécu. Une balade amusante au sein de la nature humaine et de la nature rurale, qui fera certainement sourire les citadins invétérés qui décideront de prendre un bol d’air campagnard en lisant cette bande dessinée.

Servi dans un format gaufrier de 6 cases, le dessin de Larcenet, certes moins mature que dans Le Combat ordinaire et moins intimiste que dans « Dallas cowboy », continue d’être la force de cette série. Le style caricatural, allant à l’essentiel en quelques traits, fait toujours mouche et livre des personnages très expressifs et pourvus d’un côté enfantin très attachant.

Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet - Retour à la TerreLisez également l’avis de Champi sur K.BD !

Advertisements

Une Réponse to “Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet – Retour à la Terre”

  1. […] côté ville comme côté campagne. Une galerie de personnages saluée par tous (et ni Lunch ni Yvan ne me contrediront je pense !) pour sa variété, sa truculence, et son côté « voisin […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :