Kaiji Kawaguchi – Zipang T1


ZipangAyant apprécié le dessin de Kaiji Kawaguchi dans « Seizon Life« , je me suis donc attaqué à cette version japonaise du roman américain « Nimitz », édité chez Kana dans la collection Big Kana.

L’histoire de ce manga Seinen au sens de lecture japonais pourrait se résumer au bond spatio-temporel effectué par un navire de guerre japonais du XXIème siècle, qui se retrouve projeté 60 ans en arrière, en pleine bataille de Midway.

Mais la grande force de ce manga est que Kawaguchi ne va pas s’attarder sur les batailles et l’aspect ‘guerre’ de l’histoire, mais plutôt se concentrer sur le côté psychologique du récit. Il va porter toute notre attention sur le dilemme qui va tourmenter cet équipage qui pourrait changer l’issue de cette guerre, tout en sachant qu’on ne change pas impunément le cours de l’histoire.

Le dessin réaliste est irréprochable au niveau des vaisseaux, de l’ambiance et de la vie des marins à bord. Par contre au niveau des personnages principaux on peut regretter qu’ils aient tous un peu la même physionomie. Disons que si dans les trois capitaines il y avait eu un borgne, un cul-de-jatte et un autre avec un perroquet sur l’épaule, cela m’aurait facilité la lecture.

Bref, on a droit à un mélange réussi entre un combat naval et un drame psychologique et à un huis clos passionnant au sein d’une guerre historique bien documentée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :