Loeb & Lee – Batman Silence T3


Batman Silence LoebCe troisième et dernier tome de « Batman – Silence » (Hush en V.O.) reprend les épisodes de Batman #616 à #619.

On apprend enfin l’identité de ce mystérieux personnage qui a élaboré ce plan machiavélique autour de Batman. De soupçons en rebondissement, Jeph Loeb (« Batman – Un Long Halloween » et « Batman – Dark Victory« ) parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page, avec une révélation finale inattendue.

Finalement, malgré les risques pris par Loeb au niveau du scénario vis-à-vis des fans de Batman, il s’en sort plutôt bien. Car en ‘ressuscitant’ des personnages décédés, en faisant passer des vilains du côté des gentils et vice-versa, et en développant la relation entre Catwoman et Batman, Jeph Loeb n’a pas eu peur de faire des vagues dans l’univers de Batman.

Il faut aussi avouer qu’en seulement trois tomes il parvient à faire défiler une quantité impressionnante de personnages connus (le Joker, Killer Croc, le Sphinx, Poison Ivy, Superman, Harley Quinn, Nightwing, Robin, Oracle, Huntress, l’Epouvantail, Harvey Dent, Ra’s Al Ghul, etc.) au sein d’une intrigue prenante et bien construite. A part le Pingouin, Mr. Freeze et le Chapelier Fou, je ne vois pas trop quels personnages connus manquent à l’appel de ce défilé impressionnant et très intéressant pour les novices grâce aux nombreuses références au passé de l’Homme Chauve-souris.

Le dessin de Jim Lee, malgré son côte trop comics et les musculatures trop impressionnantes des personnages, est vraiment de toute beauté, avec encore quelques superbes doubles pages dans ce troisième volet. La narration en voix-off permet au lecteur de s’immerger totalement dans les doutes et la haine qui envahissent les sentiments du Dark Knight tout au long de cette aventure qui fait remonter ses anciens démons à la surface.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :