Cosey – A la recherche de Peter Pan


coseyPublié il y a un peu plus de 20 ans sous forme de diptyque, cette réédition sous forme d’intégrale vient inaugurer une collection Signé, totalement dépoussiéré et pourvue d’un format plus grand et plus élégant.

L’histoire est celle d’un écrivain anglais à la recherche d’inspiration et d’un lointain passé dans les Alpes Valaisannes. Victime d’un coup de foudre et sous la menace d’une avalanche imminente, le jeune Melvin Woodworth imprègne le lecteur de cette ambiance montagnarde sur fond d’étrange musique de piano.

Comme pour la série Magasin général, la grande force de ce récit se situe dans les ambiances et dans l’authenticité des personnages. Au milieu du calme, de la quiétude des sommets enneigés et d’une aventure amoureuse, Cosey va insérer la quête initiatique de ce romancier dont le passé trouve écho sur les parois de ces hauteurs alpines. Les craquements menaçants d’un glacier proche de l’effondrement venant rythmer ce récit lent et empli de poésie.

Le graphisme montagnard, de blanc vêtu, est somptueux. Des dessins qui rendent souvent tout texte superflu et qui permettent à Cosey de jouer de silences et de non-dits de manière efficace et pertinente.

A la recherche d’un chef-d’œuvre ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :