Mark Millar – Ultimates T1


UltimatesCette intégrale de la collection Marvel Deluxe regroupe les treize premiers fascicules de la série Ultimates, scénarisée par Mark Millar et dessiné par Bryan Hitch (deux auteurs qui ont travaillés sur « The Authority« ), et constitue une histoire complète. L’univers «Ultimate» de Marvel propose une revisite des personnages Marvel sensée échapper à la continuité de l’univers Marvel classique. Cette saga-ci propose ainsi une version actualisée des Vengeurs et permet de retrouver Hulk, Iron-Man, Captain America, Thor, Giant Man et La Guèpe, en compagnie de membres du S.H.I.E.L.D. au sein d’un monde contemporain.

La principale qualité de cette histoire est le développement psychologique des super-héros. Des super-héros dont Millar n’hésite pas à étaler les faiblesses : l’alcoolisme de Tony Stark, les problèmes conjugaux sérieux entre la Guèpe et Giant-Man, Thor en tant que militant écologiste et antimondialiste, un Captain America nationaliste totalement paumé dans ce monde qui n’est pas le sien et un Bruce Banner torturé par des problèmes personnels et par les conséquences tragiques des actes dévastateurs de Hulk. Mais également des super-héros dont les exploits ne reposent plus uniquement sur leurs pouvoirs, mais surtout sur leur détermination et leur travail d’équipe. Une désacralisation qui donne beaucoup de profondeur au récit et qui permet de rendre les protagonistes principaux très attachants. Ajoutez à ce scénario cohérant et prenant, une petite touche d’humour et de nombreuses références cinématographique, et vous obtenez une première intégrale de très grande qualité.

Le dessin réaliste de Bryan Hitch est également époustouflant. Un début d’album sur fond de deuxième guerre mondiale qui est graphiquement impressionnant et des cadrages efficaces qui dynamisent le récit. Un Hulk qui bondit quasiment en dehors des planches et des scènes d’action qui font voler la poussière et les débris hors des pages.

Un must !

Une Réponse to “Mark Millar – Ultimates T1”

  1. Je pense que ce qu’il faut retenir, de cette série, c’est l’influence de la guerre américaine en Irak dans l’ambiance globale de la série.
    Mark Millar fait de ses super-héros des armes pour l’armée américaine. Certains membres des Ultimates envahissent des pays, ou réalisent des actions militaires. C’est très nouveau, pour l’équipe des Vengeurs, et c’est toute la valeur ajoutée de la version ultimates de Mark Millar.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :