Paringaux & Loustal – Le Sang des voyous


Paringaux & Loustal - Le Sang des voyousAvec ce polar bien sombre, Paringaux et Loustal signent une énième collaboration sur base d’un roman non-terminé de Paringaux.

Le personnage principal est un tueur professionnel rongé par la maladie et sans aucun respect pour la vie d’autrui. Il a souvent vu la mort de près et voit maintenant arriver la sienne. C’est pour lui le déclic qui lui fait comprendre qu’il est l’heure de régler ses comptes avec un passé douloureux, afin de pouvoir partir en paix et … les armes à la main.

Comme souvent dans les bons polars, c’est une voix-off qui va nous tenir en haleine et nous faire suivre le dernier sursaut de cet homme à la dérive qui a décidé de faire le ménage autour de lui à coup de règlements de compte. Le fait de mettre cette voix-off en bas des cases et d’également y insérer des dialogues, renforce encore un peu plus le décalage entre l’horreur des images et la force du texte.

Niveau graphisme, Loustal nous livre un dessin au style particulier qui colle parfaitement à l’ambiance sordide. Les couleurs sont étonnantes, mais très réussies et font ressortir les quelques flash-back qui nous plongent dans le passé de ce tueur glacial. Les illustrations pleine page sont de véritables tableaux, avec la dernière page de ce one-shot comme apogée.

Tout comme « Achevé d’imprimer », un bon one-shot cuvé 2006 pour les amateurs de polar, mais personnellement c’est « Welcome to Hope » qui reste mon polar favori de l’année.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :