Michel & Lepage – Oh les filles T2


Oh les fillesSophie Michel, au scénario, et Emmanuel Lepage, aux dessins, poursuivent cette histoire qui montre les destins entrecroisées de trois fillettes issues de milieux radicalement différents. Chloé, issue d’un milieu modeste, Leïla, d’origine maghrébine, et Agnès, issue des beaux quartiers, ont maintenant douze ans et quittent donc l’enfance pour affronter l’adolescence, puis l’âge adulte.

Si le tome précédent contait encore cette histoire à travers le regard innocent des trois enfants, ce deuxième volet tourne lentement le dos à cette innocence et confronte les trois héroïnes à la dureté de la vie. Si le ton se veut plus dur, le lecteur retrouve par contre la même justesse au niveau des dialogues et cette authenticité au niveau des relations humaines. Malgré quelques stéréotypes qui ne desservent pas forcément le récit et la simplicité de l’histoire, Sophie Michel parvient à livrer un récit humain et touchant.

Au niveau du graphisme, Emmanuel Lepage a fortement simplifié son dessin par rapport à « Muchacho » ou « La terre sans mal », abandonnant le détail des décors au profit du développement des personnages. Un style épuré moins spectaculaire, mais toujours aussi élégant et empli d’émotions.

Un excellent diptyque qui vous sert chronologiquement des tranches de vie pleines d’authenticité. L’histoire d’une amitié indéfectible entre trois filles issues de milieux différents et dont on suit les destins, de la naissance à l’âge adulte.

Brillant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :