David Fabrice – Zodiac Killer


David Fabrice - Zodiac Killer« Dossier tueurs en série » est une série de la collection Serial Killer qui a pour but de proposer des one-shots consacrés aux tueurs en série les plus marquants. Elle débute ici par le mystérieux « Zodiac-killer » qui fit 37 victimes dans les années 60/70 et poursuivra avec « Le Vampire de Sacramento » et « Ted Bundy ». L’énigme du tueur du Zodiaque n’est toujours pas résolue, 40 ans après les faits, mais a déjà inspiré pas mal d’écrivains et cinéastes («Dirty Harry» de Don Siegel, «The Zodiac» d’Alexander Burkley et le récent «Zodiac»).

Voici donc l’histoire d’un type dont on ne sait pas grand-chose et cela se remarque au niveau du récit. La psychologie du tueur en série est à peine développée, les meurtres s’enchaînent de manière décousue, les différentes scènes ne suscitent pas plus d’émotion que de vulgaires faits divers relatés en dernière page du journal. Bref, cela manque cruellement d’âme. De plus, la narration est assez mauvaise et ne parvient jamais à entraîner le lecteur dans ce climat d’angoisse qu’il espérait trouver en lisant ce thriller.

Au niveau du graphisme, quatre dessinateurs se sont partagé le crayon pour réaliser cet album : Serge Fino, Dan Popescu, Rodier et Morissette. La transition entre les quatre styles assez proches est plutôt réussie et la colorisation de Stambecco vient homogénéiser le tout. Malheureusement, également ici, aucune atmosphère oppressante ou angoissante n’est ressentie.

Bref, annoncé comme un thriller palpitant, ce tome tend plutôt vers le documentaire trop fade et trop peu documenté. Et l’avis «Interdit aux moins de 16 ans» sur cet album pas angoissant pour un sou me fait bien rire, surtout quand on connaît l’âge moyen du public Soleil.

Une Réponse vers “David Fabrice – Zodiac Killer”

  1. […] qui reste la référence du genre pour de nombreuses personnes. Le scénario de Fabrice David (Zodiac Killer) est réellement bien construit, installant de façon compréhensible cet univers médiéval et ses […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :