Warren Ellis – Desolation Jones


warren ellis desolation jonesLa dernière fois que je me suis retrouvé dans une ville aussi glauque et qui semble isolée du reste du monde, c’était dans Sin City. Tous les habitants semblent avoir un sérieux grain et baignent dans un univers de violence et de sexe, au sein d’une ville qui semble obéir à sa propre loi : la loi du plus fort !

Le personnage principal, Michael Jones, ancien agent du MI6 reconverti en détective privé, y est totalement dans son élément. Seul survivant d’un ‘Desolation test’, cet antihéros ne ressent plus rien, ne dort quasiment plus et met ici ses aptitudes meurtrières au service d’un certain colonel Nigh. Ce dernier désire récupérer une vidéo pornographique tournée par Adolf Hitler, mais l’ex-agent des services secrets britanniques découvrira bien vite les dessous plus sinueux de cette histoire de vol.

Et si Warren Ellis (Planetary, Down) nous livre un excellent scénario au sein d’un univers déjanté, c’est surtout le graphisme ahurissant de J.H. Williams III (Promethea) qui vient installer l’ambiance si particulière de cette histoire. Très loin du noir et blanc de Sin City, avec des couleurs plus criardes (Jose Villarubia), ce graphisme colle pourtant parfaitement à la noirceur et la désolation de l’univers créé par Warren Ellis. Les scènes de visions de Michael Jones ou les flashbacks concernant ses tortures médicales sont splendidement dessinées et le découpage, parfois original, est d’une grande efficacité.

Excellent !

Une Réponse to “Warren Ellis – Desolation Jones”

  1. […] Desolation Jones, du même ELLIS (avec J.H.WILLIAMS III aux crayons) s’inscrit un peu dans la même veine.  Wormwood, de Ben TEMPLESMITH, joue dans la même cour de la déjante, la critique sociale en moins et les tentacules en plus. […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :