Linda Medley – Château l’attente


Linda Medley - Château l'attenteNominé au festival d’Angoulême 2008, « Château l’attente » surprend premièrement par son apparence : quelques 460 pages épaisses à la reliure cousue, marque page en tissu rouge et un format compact qui demande à être pris en main. La grande classe de la part de l’éditeur Cà et Là pour cette version française de cet ouvrage de Linda Medley.

L’histoire débute comme celle que nombreux parents lisent au coin du lit de leurs enfants afin de les endormir : il était une fois la Belle au bois dormant qui, victime d’un mauvais sort, tomba dans un sommeil de 100 ans. Heureusement le Prince Charmant passa par là, réveilla la princesse d’un baiser magique. Les deux s’en allèrent sur un beau cheval blanc, furent très heureux et eurent beaucoup d’enfants. Mais bon, imaginez qu’arrivée à la fin de l’histoire, les enfants insomniaques lancent un «Et après ?» qui abandonne les parents bouche bée. Et bien, heureusement pour vous, Linda Medley est maintenant là pour vous sauver la mise.

Car Linda Medley ne se contente pas seulement de narrer l’histoire de la Belle au bois dormant de manière humoristique et plus moderne, elle va par la suite raconter ce qui est arrivé aux personnages secondaires de la fameuse fable. Le lecteur va ainsi pouvoir découvrir la destinée des seconds rôles comme l’intendant, les dames de compagnie de la Princesse et autres villageois et membres du château. De plus, Linda Medley va incorporer de nombreux clins d’œil amusants à d’autres contes de fées à son histoire. Passant d’un personnage à l’autre, l’auteur va ainsi livrer un récit sans véritable fil rouge et sans véritable but, mais très agréable à lire. Certes, ces nombreuses digressions contiennent forcément quelques longueurs, mais dans l’ensemble la lecture de ces quelques 460 pages est très divertissante. Graphiquement, le dessin noir et blanc n’atteint jamais des sommets, mais ce style sans fioriture et très clair sied parfaitement à ce type de récit.

Bref, une revisite très sympathique et amusante d’un conte connu, à lire au coin du feu.

Publicités

2 Réponses to “Linda Medley – Château l’attente”

  1. […] à lire aussi les avis de Lunch et Badelel, Mo’ et Yvan […]

  2. […] un récit sans véritable fil rouge et sans véritable but, mais très agréable à lire. » (Yvan) Un format très révélateur des origines de ce titre. Tout droit venu d’Outre-Atlantique. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :