Bastien Vivès – Le goût du chlore


Bastien Vivès - Le goût du chloreCe one-shot qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui doit pratiquer la natation afin de soigner sa scoliose et assez surprenant. L’intégralité du récit se déroule dans une piscine et, malgré les 140 pages, le lecteur n’apprend rien des protagonistes, même pas leurs noms. Et pourtant, pendant que les protagonistes font des longueurs, le lecteur n’en ressent aucune et cela, malgré le fait qu’il ne se passe vraiment pas grand-chose.

L’album étant quasiment muet et l’histoire quasiment vide, l’attrait principal de cet album se trouve dans le graphisme et les non-dits. L’auteur nous immerge dans l’ambiance particulière des piscines en dressant de manière très réaliste le portrait de ses pratiquants. Tout comme les mouvements des nageurs, les cases s’enchaînent avec fluidité extrême. Au niveau des décors, Bastien Vivès se cloisonne certes au sein de ce décor de piscine communale, mais sans jamais perdre pied. La mise en couleurs est remarquable et les tons sont très adéquats.

Bref, malgré un scénario quasiment vide et un décor plutôt monotone, au fil des pages le lecteur prend goût au chlore.

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2009 !

Publicités

3 Réponses to “Bastien Vivès – Le goût du chlore”

  1. Ah, enfin un désaccord.
    Pas de longueurs? En effet, cet album est juste vide, il n’y a rien dedans. C’est l’apologie du vide, du creux. Les personnages sont inintéressant, il n’y a pas d’intrigue. Je ne comprends absolument pas ce qu’on peut trouver à un tel album. Il ne vaut même pas le prix qu’il a couté à produire. L’ambiance des piscines…. Comme si c’était intéressant….

  2. Ce n’est pas souvent mais je partage complétement l’avis de Yaneck sur cet album. Pas de scénar, pas d’action, graphiquement ce n’est pas une claque. Quant à la couleur directe… mouais…
    C’est étrange parce qu’en revanche, j’ai adoré ses albums suivants « Amitié étroite » et « Dans tes yeux » que je trouve bien plus profond et intéressant d’un point de vue graphique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :