Pelot & Baru – Pauvres Zhéros


Pelot & Baru - Pauvres ZhérosCe one-shot fait partie des quatre albums (« Pauvres Zhéros », « Pierre qui roule », « Sur les quais », « Nuit de fureur ») venus inaugurer cette nouvelle collection chez Casterman, née de l’association des éditions Rivages et Casterman. Cette collection Rivages/Casterman/Noir dirigée par Matz se concentre sur l’adaptation de polars noirs par des auteurs de bandes dessinées de renommée tels que Lax, Matz, Rodolphe ou Baru, pour ce récit tiré du roman éponyme de Pierre Pelot, paru en 1982.

Ce récit campagnard nous plonge dans un petit village des Vosges, dans un bled rural où rien d’intéressant ne se passe … jusqu’au jour où un enfant vient à disparaître. Cet élément fait vaciller l’équilibre qui règne au sein cette bourgade à la population assez marginale et agrémente cette chronique sociale d’un thriller sordide.

Le travail de Baru au niveau des ambiances est remarquable. Ses personnages sont également succulents et très attachants. De plus, le travail au niveau des expressions et du langage non verbal est également impressionnant, même si cela contribue également à la lecture, somme toute rapide de cet album, et cela, malgré un nombre de pages assez conséquent.

Bref, un excellent polar, avec un Baru qui excelle au niveau du graphisme, des personnages et des ambiances.

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2009 !

Une Réponse to “Pelot & Baru – Pauvres Zhéros”

  1. […] il y a 28 ans, il a depuis réalisé une dizaine de one-shot, pas plus de 2 ou 3 collaborations (Pauvres Zhéros et Les Chemins de l’Amérique à minima), cela représente un peu moins de deux années entre […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :