Guy Delisle – Chroniques Birmanes


Guy Delisle - Chroniques BirmanesAprès avoir raconté ses séjours en Chine et en Corée dans « Shenzhen » et « Pyongyang », Guy Delisle offre un aperçu d’un autre pays totalitaire, le Myanmar (la Birmanie). Par rapport aux deux ouvrages chez l’Association, la situation de Guy Delisle a quelque peu évolué étant donné qu’il est passé d’un célibataire opérant dans le cadre de son travail à un père de famille accompagnant son épouse en mission sur place pour MSF. C’est sous cette nouvelle perspective et donc un peu plus dans un rôle de ‘touriste’, qu’il partage ce séjour de 14 mois en Birmanie. C’est donc plus un récit de voyage qu’une véritable investigation que nous offre cet album qui vient s’ajouter à la bien belle Collection Shampooing (« Trois Ombres ») de Delcourt.

Guy Delisle donne donc tout simplement un aperçu de sa vie quotidienne en tant que simple accompagnateur et homme au foyer. Une accumulations d’anecdotes intéressantes de la vie de cet expatrié, ainsi que les (més)aventures d’un père au foyer. Certes, l’ouvrage distille des informations intéressantes sur le Myanmar et ses habitants, mais d’un point de vue un peu trop ‘touristique’ et sans vraiment surprendre le lecteur. La lecture s’avère donc très agréable, emplie d’humour et d’autodérision, mais le côté ‘spectateur distant’ est un peu frustrant. Le dessin décalé est d’une grande lisibilité et malgré son apparence ‘simpliste’, il parvient tout de même à distiller énormément d’informations, d’émotions et de non-dits.

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2008 !

Publicités

Une Réponse to “Guy Delisle – Chroniques Birmanes”

  1. Pour moi, Pyongyang reste scénaristiquement le meilleur des trois. LE plus aboutit, celui qui a le plus de choses à dire. En effet, c’est nettement plus touristique la birmanie. C’est peut-être pas plus mal pour les birmans…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :