Davodeau – Lulu femme nue


Veillée funèbre & quête identitaire !

Lulu femme nueSuite et fin de ce diptyque intimiste consacré à l’escapade de Lulu, une femme de 40 ans qui décide de quitter son foyer afin d’errer à travers la France. A la recherche de soi-même et dans l’espoir de faire le point sur un quotidien grisâtre et des perspectives encore plus sombres, cette mère de famille part faire le vide, dans l’espoir de combler le sien.

Sur la terrasse de la maison familiale, Xavier profite de ce nouveau tome pour passer le relais narratif à Morgane, la fille de Lulu. Accroché à sa bande dessinée, le lecteur est tout ouïe pour connaître la suite des aventures de cette femme qui décide de tourner le dos à la monotonie de son existence. Au hasard des rencontres, l’auteur continue de livrer une galerie de personnages dont il a le secret. Après le mari alcoolique, trois enfants attachants, le mystérieux Charles et ses irrésistibles frères, le lecteur découvre Marthe, une vieille femme solitaire. Au fil des pages, les deux femmes vont tisser des liens d’amitiés et partager une joie de vivre, retrouvée le temps d’une rencontre insolite. A travers ce duo atypique, Davodeau prouve une nouvelle fois son talent à dresser des portraits humains d’une authenticité incroyable. Une justesse extrême qui se retrouve jusque dans les moindres détails de la narration.

Le lecteur, lui, prend plaisir partager la fuite nonchalante de Lulu et referme cet album avec le sentiment d’avoir voyagé, d’avoir rêvé …. Au fil des pages il embrasse ce sentiment de liberté qui lui est offert à travers cette chronique sociale et accompagne Lulu dans son évasion. Il découvre également le fin mot de cette veillée funèbre que l’auteur entoure de suffisamment de mystère afin d’agrémenter cette quête identitaire d’un suspens certain.

Au-delà de la justesse des dialogues et des personnages, Davodeau parvient également à livrer un décor et une ambiance qui accentuent encore ce sentiment d’évasion. Des couleurs douces accompagnent cette histoire simple et touchante et apportent énormément de saveur à ce voyage rempli de profondeur.

Du grand Davodeau !

Retrouvez cette saga parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2009 !

2 Réponses to “Davodeau – Lulu femme nue”

  1. Ben tu vois, je suis passée à côté de ce second volume. J’ai bien aimé les réactions de la fille et de la mamie, mais je n’ai pas réussi à suivre Lulu comme dans le premier.
    Il faudra que je le relise un jour, c’était peut être pas le bon moment.

  2. Malgré un changement de narrateur qui nuit légèrement à la crédibilité de l’ensemble, j’ai bien accroché à ce deuxième tome.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :