Marc-Antoine Mathieu – Dieu en personne

Passé l’incrédulité de la société face à cette incarnation de Dieu et l’enthousiasme généré par cette présence divine inespérée, le genre humain va établir la liste de ses griefs et intenter un procès à son Créateur, bien décidé à obtenir des dommages et intérêts pour tous les malheurs subis !
C’est sous le couvert de ce procès du siècle que l’auteur va se livrer à une joute verbale brillante entre Dieu et les différents intervenants. Le concept de Dieu est alors étudié sous tous les angles, faisant place à des délires philosophiques, scientifiques, théologiques et artistiques assez jubilatoires. Derrière la pertinence de certains propos, l’auteur ne manque pas de dissimuler énormément d’humour et d’ironie. Des jeux de mots subtils et une réflexion profonde d’absurdité qui permettent également de livrer une critique intéressante de notre société de consommation. Le produit à la mode et que tout le monde s’arrache, les médias en premiers, est ici Dieu en personne. Difficile de trouver plus «people» que ce personnage qui détient tout le savoir et tous les talents. Un produit et une image exploités à merveille par un Marc Antoine Mathieu, qui offre ici de quoi faire baver les responsables financiers du Vatican !
Si Dieu est omniprésent dans la parole, la mise en image se veut plus discrète et se garde d’ailleurs bien de représenter clairement Dieu de face. Un graphisme noir et blanc fort classique et un découpage traditionnel qui laissent la part belle aux dialogues et aux textes.
Divin !
Lisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !
18 juin 2013 à 20 h 55 min
[…] alors au cœur de l’album : les rapports entre Dieu et ses créatures. Et, comme le souligne Yvan, « le Tout Puissant va devoir rendre compte de ses actes ». Passés comme présents. […]