Marc-Antoine Mathieu – Dieu en personne


Dieu En PersonneC’est donc Dieu en personne qui est la vedette de ce one-shot de Marc-Antoine Mathieu. Descendu sur Terre sous les traits d’un être humain, le Tout Puissant va devoir rendre des comptes et justifier ses actes depuis le début.

Passé l’incrédulité de la société face à cette incarnation de Dieu et l’enthousiasme généré par cette présence divine inespérée, le genre humain va établir la liste de ses griefs et intenter un procès à son Créateur, bien décidé à obtenir des dommages et intérêts pour tous les malheurs subis !

C’est sous le couvert de ce procès du siècle que l’auteur va se livrer à une joute verbale brillante entre Dieu et les différents intervenants. Le concept de Dieu est alors étudié sous tous les angles, faisant place à des délires philosophiques, scientifiques, théologiques et artistiques assez jubilatoires. Derrière la pertinence de certains propos, l’auteur ne manque pas de dissimuler énormément d’humour et d’ironie. Des jeux de mots subtils et une réflexion profonde d’absurdité qui permettent également de livrer une critique intéressante de notre société de consommation. Le produit à la mode et que tout le monde s’arrache, les médias en premiers, est ici Dieu en personne. Difficile de trouver plus «people» que ce personnage qui détient tout le savoir et tous les talents. Un produit et une image exploités à merveille par un Marc Antoine Mathieu, qui offre ici de quoi faire baver les responsables financiers du Vatican !

Si Dieu est omniprésent dans la parole, la mise en image se veut plus discrète et se garde d’ailleurs bien de représenter clairement Dieu de face. Un graphisme noir et blanc fort classique et un découpage traditionnel qui laissent la part belle aux dialogues et aux textes.

Divin !

Marc-Antoine Mathieu - Dieu en personneLisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

Publicités

Une Réponse to “Marc-Antoine Mathieu – Dieu en personne”

  1. […] alors au cœur de l’album : les rapports entre Dieu et ses créatures. Et, comme le souligne Yvan, « le Tout Puissant va devoir rendre compte de ses actes ». Passés comme présents. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :