Christian De Metter – Shutter Island


Shutter island« Shutter Island » est un one-shot de cette collection née de l’association des éditions Rivages et Casterman et récemment inaugurée avec quatre albums (« Pauvres Zhéros », « Pierre qui roule », « Sur les quais », « Nuit de fureur »). Une collection Rivages/Casterman/Noir, dirigée par Matz, qui se concentre sur l’adaptation de polars noirs par des auteurs de bandes dessinées de renommée tel que Christian De Metter (« Figurec », « L’oeil était dans la tombe »), pour cette adaptation du roman éponyme de Dennis Lehane, l’auteur de Mystic River.

« Shutter Island » plonge le lecteur au sein d’un huis clos poignant. Deux enquêteurs se retrouvent sur une île isolée qui abrite un institut psychiatrique de haute sécurité afin d’y enquêter sur la disparition mystérieuse d’une détenue. Au milieu de malades mentaux extrêmement dangereux, d’expériences psychiatriques douteuses et d’énigmes étranges, la tâche du duo ne s’annonce pas aisée. Le lecteur, lui, se laisse vite happé par l’ambiance étouffante et par l’intrigue imaginée par Dennis Lehane. Les rebondissements sont nombreux et, au-delà de la ‘simple’ enquête, l’auteur dissimule avec maestria une fausse piste qui ne manquera pas de prendre le lecteur à contrepied. Au milieu d’apparences trompeuses et d’un jeu sur la psychologie des personnages tout bonnement brillant, l’auteur maîtrise son suspense de la première à la dernière page.

Le graphisme de Christian De Metter est une véritable réussite. Le splendide dessin en couleurs directes renforce encore l’atmosphère angoissante du huis clos imaginé par Dennis Lehane. Les tons verdâtres et sombres baignent cet excellent thriller au sein d’une ambiance glauque et oppressante.

Si l’adaptation cinématographique (de Martin Scorsese) est du même acabit, les cinéphiles pourront se réjouir. En attendant, s’est au tour des bédéphiles de savourer cette adaptation en 120 pages du roman de Dennis Lehane.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :