Maël & Bauza – L’encre du passé


MaëlCe one-shot de la collection Aire Libre de Dupuis invite à suivre le voyage artistique et sentimental de trois personnages extrêmement attachants : Môhitsu Hideo, calligraphe errant fuyant son passé, Nishimura, vieux peintre de renom, et la petite Atsuko, dont le talent artistique ne demande qu’à être cultivé. Tous les trois vont tenter de trouver l’harmonie entre le parchemin, l’encre et le pinceau, mais seuls les grand-maîtres parviennent à inscrire le reflet de l’âme dans leurs œuvres.

Au fil des pages de ce voyage initiatique, le lecteur découvre l’histoire de ces différents personnages liés par l’art et se retrouve plongé au sein des traditions et de l’ambiance de ce Japon sous l’ère d’Edo. Bien loin des combats de samouraïs, c’est sur un ton lent et contemplatif que ce récit dévoile toutes ses richesses humaines et artistiques.

Que ce soit Maël (« Les rêves de Milton », « Dans la colonie pénitentiaire ») aux pinceaux ou Bauza (« Les Mille Origamis du seigneur Kimotama ») au scénario, tous deux respectent l’atmosphère de l’époque et la culture nippone et livrent une histoire d’apprentissage digne des meilleurs mangaka, tout en respectant un découpage européen.

Manga au formatage franco-belge ou bande dessinée au parfum asiatique ? La réponse n’a que peu d’importance tant cette ode au Japon traditionnel et à l’art est d’une justesse quasi irréprochable.

Publicités

4 Réponses to “Maël & Bauza – L’encre du passé”

  1. Un récit en effet très original, pour une bd de « samouraï ». J’aime cette mise à l’honneur de la culture japonaise et d’un de ses arts.

  2. Un récit émouvant et époustouflant. Je suis conquise !

  3. […] Yvan : « Bien loin des combats de samouraïs, c’est sur un ton lent et contemplatif que ce récit dévoile toutes ses richesses humaines et artistiques. » […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :