Chabouté – Pleine Lune


Pleine LuneUn album que tous les fonctionnaires qui m’ont un jour emmerdé derrière leur guichet à la con devraient lire au lieu d’apprendre par cœur ces petits détails du règlement qui ont l’art de faire chier un client rarement roi. Grâce à Chabouté vous pouvez vous venger de tous ces fonctionnaires bornés, stupides, racistes, intransigeants et à cheval sur le règlement, particulièrement quand il leur est favorable. Un vrai moment de bonheur !

Cet excellent album commence de façon très réaliste avec des fonctionnaires qui ont une prolificité amplement digne de leur réputation et avec cette frustration de se retrouver devant une administration aussi lente et bornée qu’incompétente.

Ensuite l’histoire bascule vers une aventure nocturne peu agréable d’Edouard Tolweck. Lentement mais sûrement, le sort va s’acharner sur ce fonctionnaire pour lequel on va presque finir par éprouver de la pitié, mais que finalement on aimerait bien achever tellement il reste con dans son malheur. Petit à petit la probabilité des événements que va vivre Edouard va diminuer, le récit va quasiment virer vers l’absurde pour magistralement retomber sur ses pattes en fin d’album.

J’avais déjà su apprécier « Purgatoire » de Chabouté et avec cette nouvelle lecture plus qu’agréable l’envie de lire d’autres albums de Chabouté est devenue encore plus grande. Surtout que son dessin noir et blanc est encore mieux que son dessin en couleur dans « Purgatoire » et que ses autres albums que j’ai en ligne de mire sont également en noir et blanc.

Une Réponse to “Chabouté – Pleine Lune”

  1. Voilà un auteur qui met en avant la rancune et la vengeance, j’adore!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :