Lehman, Collin & Gess – La Brigade Chimérique T1


Brigade ChimeriqueC’est déjà au sein de cette collection au nom éloquent, «Flambant 9», que le romancier Serge Lehman (Le livre des ombres, Chasseurs de chimères) faisait il n’y a pas si longtemps ses premiers pas sur le marché de la bande dessinée avec une histoire de science-fiction assez brillante, intitulée La saison de la couloeuvre. C’est à nouveau au sein de la maison d’édition L’Atalante, mais accompagné de Fabrice Collin (« Tir Nan Og ») en tant que co-scénariste, que l’auteur récidive, proposant cette fois un récit de super-héros se déroulant en Europe. Et c’est une nouvelle fois remarquable !

Le récit débute en 1938 au sein d’une Europe qui s’apprête à écrire une page importante de son histoire. Si tout commence par une réunion de super-héros européens, les auteurs promettent de nous livrer l’histoire de leur fin au fil des pages. Le contexte politique est très réaliste et cette rencontre au sommet permet de faire connaissance avec les nombreux protagonistes, ainsi qu’avec les idéologies qu’ils incarnent. L’ensemble est d’une richesse incroyable et les références sont multiples. On découvre ainsi une kyrielle de personnages tels que le Dr Mabuse, Andrew Gibberne alias l’Accélérateur, Leo Saint-Clair alias Le Nyctalope, Doc Savage, Superman (Steele), le Passe-murailles, Harry Dickson, Irène Joliot-Curie, fille de la célèbre Marie Curie, etc …

L’album est divisé en deux parties, la première étant une sorte de prologue qui permet de faire connaissance avec les différents personnages et de découvrir l’univers imaginé par les auteurs. Vient ensuite le premier épisode de cette série qui comportera six tomes au final et qui est marquée par un rythme de parution qui a de quoi séduire : 3 tomes parus depuis le mois d’octobre et les 3 suivants prévus pour début 2010.

Au niveau du graphisme, on retrouve Gess, le dessinateur de « Carmen Mc Callum », dans un style très réussi, qui n’est pas sans rappeler celui du célèbre Mike « Hellboy » Mignola. Ajoutez à cela une qualité d’édition remarquable et vous obtenez une série qui a tout pour séduire !

Lehman, Collin et Gess - La Brigade Chimérique T1Lisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

Publicités

3 Réponses to “Lehman, Collin & Gess – La Brigade Chimérique T1”

  1. Je n’ai lu que récemment les deux premiers tomes, mais j’ai beaucoup aimé. J’ai vraiment pensé à la Ligue des Gentlemen de Moore. Qu’en penses-tu, toi? J’ai vraiment ressenti une même ambiance….

  2. Oui, sauf que moi j’ai lu la Ligue après avoir lu ces 6 tomes

  3. […] Yvan : « Ajoutez à cela une qualité d’édition remarquable et vous obtenez une série qui a tout pour séduire ! » […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :