Bryan Singer – Walkyrie [2008]


valkyrieUn film de Bryan Singer ne peut pas être mauvais, surtout quand on se rappelle que le garçon a dirigé l’excellent thriller The Usual Suspects … mais bon, c’était il y a déjà plus de dix ans. Ici, il s’attaque à un tout autre genre, le film historique. L’opération Walkyrie réfère en effet à la tentative d’assassinat manquée contre Adolf Hitler en juillet 1944. Et, malgré une issue connue de tous, l’auteur parvient à conserver un certain suspens durant tout le film, tout en soignant la fidélité historique du récit.

Il y a néanmoins quelques bémols. Il y a tout d’abord ces officiers allemands qui conversent en anglais. Bon, je comprends qu’il est difficile de faire autrement, mais il n’y rien à faire: ça ne fait pas naturel du tout. L’auteur s’en rend évidemment compte et tente de remplacer l’allemand par l’anglais de façon intelligente en début de film, mais il faut bien avouer que ça ne le fait pas.

Mais, le plus gros hic de ce film, c’est Tom Cruise. Le garçon est un piètre acteur qui doit au grand maximum avoir trois expressions de visage à son registre, et on a beau lui couper une main et demie et lui arracher un oeil, ça ne fait pas de lui un meilleur acteur. C’est donc mission impossible pour le beau gosse pour incarner de manière crédible le rôle du Colonel Claus von Stauffenberg.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :