Jason Lutes – Berlin


Jason Lutes BerlinCette première partie de trilogie berlinoise, déjà publiée chez Seuil en 2002 (« Berlin, la Cité des Pierres »), est maintenant reprise au sein de la collection Outsider de Delcourt. Si c’est surtout la suite, inédite en France, qui est fortement attendue des fans, cette réédition ne manquera pas de séduire de nombreux bédéphiles.

Ce premier volet débute en compagnie de Marthe Müller, jeune femme se rendant à Berlin afin d’y suivre des cours aux Beaux Arts, et Kurt Severing, journaliste chevronné au Die Weltbühne. C’est par le biais de ces deux personnages que l’auteur lève le voile sur la capitale de cette Allemagne errant entre deux guerres. Très vite, le nombre de protagonistes et de points de vue se multiplient. Passant d’une artiste lesbienne à une mère célibataire, sans oublier les militants et les policiers, Jason Lutes livre une à une les pièces de ce puzzle berlinois complexe, qui reflète toute l’ambigüité de cette ville et de ce pays à la dérive. Du quotidien insouciant d’une bourgeoisie encore à l’abri, à la misère d’un peuple errant entre deux guerres, l’auteur livre un aperçu historique, sociologique et culturel d’une grande justesse. Alors que le fossé entre le prolétariat et les riches se creuse de plus en plus, les rues commencent à faire écho à cette haine qui s’installe entre communistes et chemises brunes. La république de Weimar vacille.

Graphiquement, la ligne claire de Jason Lutes conforte l’aspect réaliste de cette fresque historique qui se déroule entre septembre 1928 et le 1er mai 1929.

Malgré un nombre de personnages qui peu parfois porter à confusion, cette première partie de trilogie transporte le lecteur dans un Berlin d’entre deux guerres de manière tellement réaliste, que l’on peut déjà qualifier cette œuvre d’indispensable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :