Julie Maroh – Le bleu est une couleur chaude


Au-delà du bleu !

Julie maroh Le bleu est une couleur chaude  Le bleu est probablement la couleur que j’aime le moins. Traumatisme causé par le code vestimentaire imposé lors du début de mes humanités ou tout simplement un manque d’affinité envers cette couleur qui prête pourtant son nom à notre planète ? Aucune idée, mais quoi qu’il en soit, pour me voir vêtu de bleu, vous devrez vous levez très tôt.

 
Le bleu métaphorique de Julie Maroh, qui signe ici un premier album d’une grande sensibilité, a cependant tout pour plaire. A travers les confessions de son journal intime, on fait la connaissance de Clémentine, une adolescente qui se découvre des sentiments nouveaux, jugées hors normes. A un âge où toutes ces choses sont difficiles à gérer, elle a non seulement du mal à trouver chaussure à son pied, mais ne sait même pas trop sur quel pied danser dans ce monde bourré de préjugés. Le bleu est une couleur chaude ne propose pas seulement une belle histoire d’amour mais aborde également le thème de l’homosexualité féminine avec beaucoup de finesse, en évitant tous les écueils. A travers ce récit que l’on sent inspiré de sa propre expérience de vie, l’auteur aborde toutes les étapes avec énormément de justesse, des premiers émois au coming-out, en passant par l’acceptation de soi-même et de cet amour différent.
 
Outre une maîtrise narrative étonnante pour un premier album, Julie Maroh (alias Djou) retranscrit des sentiments intimes et forts en s’appuyant sur un graphisme de toute beauté. Un dessin en noir et blanc superbe et quelques touches de bleu qui viennent encore renforcer la puissance graphique de ce one-shot. Un trait élégant qu’elle pose avec autant de justesse que les regards et les silences que s’échangent les protagonistes.
 
Ah que c’est beau l’amour, qu’il soit bleu ou d’une autre couleur …
Julie Maroh – Le bleu est une couleur chaudeVisitez également le BLOG de Julie Maroh !
Lisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

2 Réponses to “Julie Maroh – Le bleu est une couleur chaude”

  1. Content de voir que cet album t’a plu. Un premier album d’une telle qualité, c’est assez rare pour qu’on en parle le plus possible !!!

  2. […] (…). C’est un coup de cœur de lecture. » Oliv’ : « C’est magnifique ! » Yvan : « Un premier album d’un grande sensibilité. (…) une belle histoire d’amour [qui] aborde […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :