Parks & Samnee – Capote in Kansas


Capote in KansasTout commence en 1959, avec l’assassinat d’une famille (presque) entière à Holcomb, au Kansas. Une histoire horrible, qui surgit au moment où Truman Capote cherche un sujet pour un nouveau roman. En décidant de raconter les événements à Holcomb, Truman Capote va inventer un nouveau genre littéraire, le roman de non-fiction. Mais, il va surtout produire un roman qui appartient au panthéon de la littérature : In cold blood (De sang froid). Un roman qu’il mettra 6 ans à produire et qui le marquera à jamais.

Ce one-shot d’Ande Parks et Chris Samnee va se concentrer sur Truman Capote et sur l’enquête qu’il mena à Holcomb afin de produire son chef-d’œuvre. L’approche est assez psychologique et nous décrit les difficultés qu’a rencontré cet auteur homosexuel new-yorkais à se faire accepter par cette petite ville du Kansas, mais également les angoisses et les faiblesses de Truman pendant et après l’enquête. Les liens troublants qui le lient à Nancy Clutter pendant son séjour au Kansas, ainsi que sa relation marquante avec l’un des meurtriers de la famille Clutter, laisseront sur lui des traces indélébiles.

La retranscription de cette enquête intimiste de Truman Capote au Kansas est renforcée par le dessin noir et blanc très maîtrisé de Chris Samnee et un découpage assez classique.

Bref, la lecture de cet album donne envie de (re)lire le roman de Truman Capote et permettra certainement de donner une nouvelle dimension à la lecture du roman ! Les fanas du 7ème art peuvent également se jeter sur le film de 1967 ‘In Cold Blood’ de Richard Brooks adapté du roman et avec Robert Blake et Scott Wilson dans le rôle des meurtriers. Ils peuvent également aller voir le film biographique nominé pour 5 Oscars en 2006 ‘Capote’, qui (tout comme ce one-shot) parle des événements qui tournent autour de l’écriture du roman ‘In Cold Blood’ et pour lequel l’acteur principal jouant Truman Capote (Philip Seymour Hoffman) a reçu l’Oscar du meilleur acteur, ainsi qu’un Golden Globe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :