Béhé, Surcouf & Laprun – Erminio le Milanais


Erminio le milanaisAvec l’aide de Joseph Béhé (Le décalogue, Double Je, Chimères, Le légataire, etc.), Erwann Surcouf et Amandine Laprun livrent un premier album très réussi au sein de cette collection Intégra de Vents d’Ouest.

Cet album de 136 pages, construit autour d’une narration en voix-off du personnage nommé Luigi est découpé en 12 chapitres, qui illustrent chacun un des passages d’une lettre écrite par Luigi à l’attention de son cousin Salvatore.

L’histoire tourne autour d’Erminio Peroni et dresse le bilan de la vie de cet instituteur Milanais qui finira tant bien que mal par s’intégrer au sein du petit village sicilien de Monte Luccia. Une petite communauté repliée sur elle-même, sous l’emprise d’un maire manipulateur et tyrannique, et caractérisée par des habitants prisonniers de leurs traditions et de leur propre bêtise.

Cette quête d’intégration au cœur de la Sicile des années 60 surfe sur des thèmes difficiles tels que le racisme, l’intolérance, la différence, la violence parentale, l’infidélité et l’amour, et parvient à dégager des émotions fortes sans jamais tomber dans l’exagération. Les protagonistes sont particulièrement bien réussis, et c’est en mélangeant dureté de caractère et faiblesse d’esprit qu’ils finissent par fermer une à une les portes du bonheur, forçant Erminio à jeter un regard plutôt amer et nostalgique sur sa carrière, sur ses amitiés, sur ses amours et sur cette allergie aux figues héréditaire qui servira de catalyseur à toutes les frustrations accumulées dans cette Sicile au racisme autochtone.

Le dessin noir et blanc vient accentuer le côté inhospitalier de Monte Luccia et de ses habitants, tout en arrivant à nous plonger dans l’ambiance italienne d’époque.

Un récit en toute simplicité, plein d’humanisme et qui ne laisse pas indifférent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :