Olivier Milhiet – Caravane


La Caravane est passée …

Olivier Milhiet Caravane

C’est de manière précipitée que la caravane de monstres reprend la route. La rencontre entre les nomades difformes et les villageois aux mœurs grégaires a tourné au drame, obligeant Pilou et sa bande à traverser de nouveaux espaces désertiques à bord de leurs énormes véhicules. Alors qu’ils sont encore en train de pleurer leurs morts, les membres du convoi croisent cinq individus qui ont le physique requis pour intégrer la troupe. De son côté, la mère de Mila se lance également à la poursuite de sa fille et de ses nouveaux compagnons …

Respectant scrupuleusement la loi de l’offre et de la demande, au détriment de la qualité et de l’originalité, La loi des monstres conclue déjà cette magnifique aventure concoctée par le créateur de Spoogue. Cette caravane de « Freaks » que l’auteur fait défiler dans un décor aride aux allures post-apocalyptiques a cependant tout pour plaire et mériterait de poursuivre ce voyage prêchant la tolérance. Dans un monde où l’animosité ne se lit pas toujours sur les visages, Olivier Milhiet développe une intrigue haletante, rythmée par l’action et abordant sans manichéisme et de manière très intelligente des thèmes contemporains tels que l’intolérance, le racisme et l’intégration. Si la menace qui plane sur les monstres d’Ephrahum se précise au fil d’un suspens savamment entretenu, la conclusion du récit est néanmoins un peu trop rapide. Et pour cause !

Au niveau du graphisme, l’auteur marque ce diptyque de son empreinte. Dans un style très personnel, il propose une ambiance qui rend hommage au western et une galerie de personnages hauts en couleurs et extrêmement attachants. De Pilou, qui embrasse pleinement son rôle de paternel, à la petite Mila, véritable lumière au milieu d’un monde bien sombre, tous les nomades contribuent à humaniser cet ultime voyage.

Deux petits tours, même pas trois, la Caravane est passée … tant pis pour vous si vous l’avez ratée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :