Eric Shanower – L’âge de Bronze


ShanowerPremier tome d’une série devant en compter sept et récompensée de l’Eisner Award du meilleur scénariste-dessinateur en 2001 et 2003.

Le sujet de cette saga est la guerre de Troie : l’enlèvement de la belle Hélène qui plongea la puissante cité de Troie dans une guerre de dix ans. Un récit phare de la mythologie grecque mettant en scène des personnages légendaires tels qu’Ulysse, Télémaque, Achille, Agamemnon, Hélène, …

Si le mythe de Troie est connu, il connaît tellement de versions, de contradictions, d’incohérences et d’anecdotes qu’il faut tout d’abord saluer le travail de documentation de l’auteur américain Eric Shanower. Il a non seulement réussi à sortir une trame cohérente de toutes ces histoires, mais a également eu la brillante idée de donner un caractère très humain à son récit en éliminant les interventions divines et surnaturelles des histoires.

Eric Shanower parvient ainsi à livrer un récit finalement très terre-à-terre, mais également très respectueuse de la Grèce antique et de ses légendes. Le récit ne perd ainsi rien de sa valeur didactique et malgré les nombreux protagonistes qui prennent part à cette fabuleuse légende, le récit parvient à rester très fluide et compréhensible.

Le trait fin et réaliste d’Eric Shanower y contribue également. Un graphisme noir et blanc qui sied parfaitement à ce récit qui se déroule dans la Grèce antique. Il faut également noter un sérieux travail de recherche au niveau des apparences des protagonistes et des décors, comme souligné dans la postface.

Plus de 200 pages très prenantes et d’une grande valeur didactique pour seulement 20 euros, font de cet ouvrage une lecture indispensable.

Eric Shanower - L'âge de BronzeLisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

Advertisements

2 Réponses to “Eric Shanower – L’âge de Bronze”

  1. Une superbe série qui fouille à fond la mythologie et la guerre de Troie.

  2. […] à lire (pour un non-initié de l’idiome grec entendons-nous bien) que L’Iliade. » Yvan : « Plus de 200 pages très prenantes et d’une grande valeur didactique pour seulement 20 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :