Andreae & Gallié – Mangecoeur


Andreae Mathieu Gallié Cette intégrale regroupe les trois albums de « Mangecoeur« , dessinés par Jean-Baptiste Andreae et scénarisés par Mathieu Gallié (Algernon Woodcock).

Le duo de « La confrérie du crabe » joue clairement la carte du conte onirique en nous plongeant dans un monde féerique et fascinant peuplé d’étranges personnages. Afin de sauver son grand-père, le petit Benjamin part à la recherche de l’éleveur de Mangecoeurs : ce splendide papillon, né des larmes de tristesse d’un homme abandonné.

Balançant entre rêve, réalité et cauchemar, le récit va nous immerger dans l’imaginaire débordant des enfants et confronter l’innocence et l’idéalisme de Benjamin à la cruauté du monde des adultes. Cette histoire poétique est également assez dynamique grâce à l’univers dans laquelle elle se déroule. Au milieu d’une gigantesque fête foraine, clowns malveillants et montagnes russes viennent accélérer le récit, tandis que palais de glaces et spectacles de marionnettes font ressortir cette magie des foires et du cirque qui alimente le quotidien et les rêves des enfants.

Le graphisme de Jean-Baptiste Andreae est merveilleux, avec des personnages très attachants, des décors virevoltants et une colorisation magnifique. Finalement, cet album n’a qu’un gros défaut : il se lit beaucoup trop vite à cause d’une narration principalement imagée …. et le rêve dans lequel les auteurs parviennent à nous plonger s’avère beaucoup trop court.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :