Jeff Lemire – Essex County


Récit choral parsemé de secrets familiaux !

essex countyCe pavé de 500 pages recueille les trois tomes de la série initiale et deux histoires courtes. Cette saga, couronnée aux Eisner Awards, a permis de révéler le talent de Jeff Lemire, auteur dont on peut également découvrir l’album Monsieur Personne : The Nobody en librairie.

Comme le titre laisse présager, l’histoire se déroule dans le conté d’Essex, une petite région rurale de l’Ontario. C’est dans cette région marquée par les grands espaces et où le hockey sur glace est forcément roi, que Jeff Lemire invite à suivre l’histoire de quelques familles locales. Servies sous forme de récit choral, les différentes destinées se recoupent au fil des pages. Usant d’allers-retours savamment dosés, le puzzle narratif se forme et le lourd passé qui semble lier les différents protagonistes remonte à la surface. En distillant des secrets familiaux étalés sur plusieurs générations et en mettant à jour des souvenirs enfouis, l’auteur parvient à lier les destins de nombreux personnages extrêmement touchants.

Le dessin noir et blanc au trait assez brut accompagne parfaitement le rythme lent de ce roman graphique empli d’humanité.

Encore un petit bijou signé Futuropolis, qui va permettre aux amateurs de romans graphiques de se régaler !

Jeff Lemire – Essex CountyLisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

2 Réponses to “Jeff Lemire – Essex County”

  1. […] avis de BenzineMag, Hop Blog, Yvan et […]

  2. […] une fresque humaine. Un « récit choral », un « puzzle narratif » pour reprendre les propos d’Yvan qui a été particulièrement touché par le contenu de cet ouvrage. La présentation officielle […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :