Matthew Weiner – Mad Men [2007 – …]


Mad Men in a Macho World !

Mad MenRécompensée par de nombreux Emmy Awards et Golden Globes, Mad Men est une série télé dramatique créée par Matthew Weiner, l’un des scénaristes et producteurs des Soprano.

Le récit nous plonge dans l’Amérique des années 60 et offre une superbe critique sociale de ces Golden sixties où les hommes, vêtus de costards élégants, sont rois. Outre ce machisme flagrant qui règne dans les foyers et au sein des entreprises, la culture américaine de l’époque est également marquée par le tabagisme, l’alcool et l’adultère. Les relations extra-conjugales sont en effet légion au sein de cette saga où les personnages ont constamment une cigarette ou un verre d’alcool à la main.

En suivant l’équipe de Don Draper, directeur artistique de la Steerling Cooper Advertising Agency, Mad Men invite à découvrir le monde de la publicité newyorkais de l’époque. Le terme «mad men» réfère d’ailleurs aux hommes de Madison avenue, là où se trouvent les plus grandes agences de pub de New York. En dévoilant les stratégies publicitaires des années 60, cette plongée dans l’univers de la réclame s’avère non seulement didactique, mais permet également d’effectuer une analyse intéressante du comportement humain. Derrière ce milieu de la pub où l’image de soi est reine, se cachent en effet des hommes et des femmes qui, malgré un look moderne et une apparence stylée, ne nagent pourtant pas dans le bonheur.

Il y a d’abord le charismatique Don Draper (Jon Hamm), un agent publicitaire aussi talentueux que mystérieux. Derrière une apparence irréprochable et des silences souvent éloquents, se dissimule un homme complexe et extrêmement fascinant. En mettant en scène une équipe artistique composée de jeunes loups ambitieux qui profitent allègrement des avantages offerts par la profession et une batterie de secrétaires toutes pomponnées derrière leurs énormes machines à écrire, cette saga offre également une galerie de portraits très intéressante.

Proposant des décors respectueux de l’époque jusque dans les moindres détails, se déroulant dans l’ambiance enfumée et sophistique du monde publicitaire des sixties et surfant sur un rythme lent qui permet de donner énormément d’épaisseur aux personnages, Mad Men est une série subtile, passionnante et intelligente, que je vous conseille vivement !

Emmy Awards 2008
Meilleure série dramatique
Meilleur scénario pour une série dramatique
Meilleure direction artistique pour une série à une caméra
Meilleure photographie pour une série d’une heure
Meilleur design du générique
Meilleures coiffures pour une série à une caméra

Emmy Awards 2009
Meilleure série dramatique

Golden Globes 2008
Meilleure série télévisée dramatique
Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique

Golden Globes 2009
Meilleure série télévisée dramatique

Golden Globes 2010
Meilleure série télévisée dramatique

Une Réponse to “Matthew Weiner – Mad Men [2007 – …]”

  1. Et la saison 4 démarre on ne peut mieux ! Longue vie à M. Weiner !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :