Igor & Grichka Bogdanov – Le visage de Dieu


Igor & Grichka Bogdanov Le visage de Dieu La religion et le monde scientifique n’ont jamais vraiment fait bon ménage. Un livre de physique intitulé « Le visage de Dieu » à dès lors quelque chose d’intriguant, voire de provocateur.

A la base de cet ouvrage, une photo prise par le satellite COBE en 1992 et dont le prix Nobel 2006, Georges Smoot, dira « C’est comme voir le visage de Dieu ! ». Partant de cette phrase et de cet événement scientifique majeur, Igor et Grichka Bogdanov, vont, tels les experts CSI, remonter la piste scientifique qui prouve l’existence du Big Bang … et même oser s’aventurer au-delà.

Si la première moitié du livre propose une vulgarisation efficace des recherches qui ont mené à la découverte de l’existence du Big Bang, la suite propose la théorie des deux frères. Un scénario qui est loin d’être prouvé et qui n’identifie certainement pas Dieu comme étant le coupable à l’origine de cette explosion originelle. Et au cas où ce serait bien Dieu à l’origine de cette lumière qui fut dans la Genèse, la suite ne serait qu’une accumulation d’événements préprogrammés, répondant à des formules mathématiques hyper précises et subissant les lois de constantes à la précision effrayante. On serait donc bien loin d’un Dieu qui juge les faits et gestes de chacun, mais plutôt en présence d’un mathématicien super-doué qui a programmé l’univers et tout ce qui en découle, longtemps avant le moment de la Création, cet instant inouï où Matière et Espace-temps furent créés à partir d’informations trop précises pour n’être que dues au hasard.

Une vulgarisation scientifique qui, à défaut de convaincre les plus sceptiques, ne manquera pas de captiver ses lecteurs. J’en profite d’ailleurs pour conseiller la lecture de Logicomix à ceux qui auront apprécié ce livre des frères Bogdanov.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :