Saphia Azzeddine – Mon père est femme de ménage


Saphia Azzedine Mon père est femme de ménageAyant particulièrement apprécié « Confidences à Allah », le précédent roman coup de poing de Saphia Azzeddine (qui a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation théâtrale saluée par la critique), je me suis logiquement jeté sur cette autre chronique d’une vie familiale perturbée.

Le héros est cette fois un adolescent de treize ans pas vraiment gâté par son environnement social, mais bien décidé de s’en sortir en utilisant la force des mots qu’il apprend en nettoyant la bibliothèque. Seuls points de lumière au sein de cette existence sans véritables perspectives, une jeune fille issue d’un autre milieu, plus aisé, et un père dont il a malheureusement honte …

Si certains passages font rire et que la justesse des mots de Polo fait souvent mouche, j’ai trouvé ce livre moins réussi que le précédent. Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principal et ce n’est qu’en deuxième moitié de lecture que je suis véritablement rentré dans le livre. Donc, excepté la fin qui est parvenue à me toucher et le style direct de Saphia Azzedine qui me plaît toujours autant, je suis sorti légèrement déçu de ce deuxième roman.

Un petit extrait :

– T’es pas un crétin toi ! Tu veux pas finir comme moi, alors tu déconnes pas …
– Ca veut dire quoi finir comme toi papa ?
– Ca veut dire que tu regardes plus souvent le sol que le ciel, mais que ça t’empêche pas d’marcher dans la merde quand même …

Une Réponse to “Saphia Azzeddine – Mon père est femme de ménage”

  1. Une découverte que j’ai fait juste avant l’adaptation au cinéma par l’auteur elle-même et François Cluzet dans le rôle du père. Je ne peux pas jugé par rapport aux autres livres que je lirai volontier. J’ai bien aimé les deux personnages et le lien qu’il y avait entre eux.
    Loo

Laisser un commentaire

