Jirô Taniguchi – L’homme qui marche


Prendre le temps…

Taniguchi - L'homme qui marcheJe suis un fan inconditionnel de Jirô Taniguchi et je conseillerais donc à tout le monde de lire au moins un Taniguchi dans sa vie de bédéphile, mais par contre je conseillerais également de ne pas commencer par celui-ci.

En effet, j’ai beau admirer la capacité de Taniguchi de rendre n’importe quel sujet attrayant, j’ai trouvé ce tome trop contemplatif à mon goût. C’est peut-être l’absence de sujet qui m’a dérangé, car on a beau être un maître pour rendre n’importe quel sujet intéressant, quand il n’y a pas de sujet, cela devient quand même assez difficile d’intéresser le lecteur, même pour Jiro Taniguchi.

On peu effectivement se demander quel est le but d’un album sans histoire, d’un homme qui marche sans but en flânant au gré du hasard des rues et des ‘évènements’. Un tome où un oiseau qui passe dans une casse équivaut à de l’action par rapport au reste du récit.

Et pourtant ce tome de Jiro Taniguchi n’est pas sans but, car il nous fait faire quelque chose d’impensable dans ce monde où le temps est de l’argent : il nous fait prendre le temps. Prendre le temps de regarder autour de nous et de nous émerveiller avec ces petites choses insignifiantes qui nous entourent.

Une histoire qui se lit vite à cause du manque de texte, pour un tome où l’on se contente finalement de prendre son temps pour suivre un homme qui ne fait rien à part marcher et regarder autour de soi.

Un tome où le titre révèle tout le contenu de l’histoire.

Publicités

2 Réponses to “Jirô Taniguchi – L’homme qui marche”

  1. […] D’autres avis : Bibib, Champi, OliV’, Yvan […]

  2. […] mais par simple envie de profiter de la vie. » OliV : « Cet homme est une manière d’être. » Yvan : « J’ai beau admirer la capacité de Taniguchi de rendre n’importe quel sujet attrayant, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :