Mark Millar & J.G.Jones – Wanted


Mark Millar & J.G.Jones - WantedA une période où mes achats impulsifs se font de plus en plus rares, j’ai totalement flashé sur cette couverture qui arrache. La couverture et le nom de Mark Millar (« Ultimates« , « The Authority ») auront donc suffi à me convaincre; même plus besoin de feuilleter l’album. Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait et à aucun moment je n’ai pensé à faire le lien avec le film éponyme (avec Angelina Jolie et Morgan Freeman) qui sort cette semaine et qui est inspiré de ce comics.

Dès les premières pages, le scénario surprend. Il y a d’abord le parcours insolite du personnage central qui passe de pauvre con à sale con et ensuite, il y a cet univers atypique peuplé exclusivement de super-vilains. Un véritable pied de nez à l’univers classique de super-héros qui essayent de faire le bien et de protéger les terriens. Ici, les super-héros n’existent plus et les super-vilains tuent, violent et mènent la danse en toute impunité. Si l’intrigue qui vise à élucider un meurtre a des allures de polar, elle n’est finalement qu’une excuse qui permet à Millar de jouer la provoc et d’inciter à la rébellion. Au niveau du graphisme, J.G.Jones livre de l’excellent boulot, très expressif et avec de nombreux personnages intéressants.

Après un début tonitruant, l’abondance de super-vilains et la gratuité de leurs actions sur un scénario classique de putsch, m’a pourtant fait craindre une deuxième moitié d’album plus mitigée. Heureusement cette lecture va s’avérer beaucoup plus profonde qu’elle n’en n’a l’air, allant même jusqu’à enculer le lecteur à sec lors de la dernière planche (en bon français dans le texte : je n’invente rien non plus).

Mark Millar & J.G.Jones - WantedLisez également l’avis de Champi sur K.BD !

Publicités

Une Réponse to “Mark Millar & J.G.Jones – Wanted”

  1. […] les maigres codes qui survivaient encore dans le monde des comics, comme le soulignent David et Yvan. Un joyeux défouloir parfois un peu facile mais qui cache un double second degré. D’une […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :