Posy Simmonds – Tamara Drewe


Petit up car ça vient de sortir au ciné !

Tamara DreweAprès « Gemma Bovery », transposition du chef-d’œuvre de Flaubert, Posy Simmonds, cartooniste au quotidien The Guardian, propose « Tamara Drewe », adaptation libre d’un roman de Thomas Hardy (“Loin de la foule déchaînée”).

L’histoire se situe dans la campagne anglaise, au sein d’une retraite pour écrivains. Le lecteur se retrouve donc dans une ambiance champêtre typiquement anglaise, au milieu de personnages initialement liés par la plume, mais qui, au fil des pages, vont mettre à jour des liens beaucoup plus intimes.

Le travail effectué par Posy Simmonds sur les personnages est remarquable. De Beth Hardiman qui soignent ses pensionnaires aux petits oignons à Tamara Drewe, sexy chroniqueuse d’un magasine populaire, en passant par Andy, l’homme à tout faire, et le Dr Glen Larson, un inconditionnel des lieux : les personnages sont admirablement bien développés. Le fil rouge du récit est basé sur les relations intimes et l’infidélité des protagonistes, ainsi que sur l’ennui profond qui rythme le quotidien des jeunes habitants de ce trou perdu de l’Angleterre.

Graphiquement, l’ouvrage se situe entre la bande dessinée et le roman et alterne donc avec maestria des passages de lecture à des séquences dessinées qui renvoient habilement aux textes. Les séquences illustrées reposent sur un trait fin et agréable, ainsi que sur des flashbacks qui se distinguent par une colorisation en bichromie.

Déjà nominé à Angoulême, ce magnifique ouvrage édité chez Denoël Graphic a également reçu le « Grand Prix 2009 de la Critique Bande Dessinée », délivré par l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :