Seagle & Kristiansen – C’est un oiseau


Le mythe du dernier Kryptonien épluché par un scénariste qui ne l’aime pas !

Seagle & Kristiansen - C'est un oiseauSteve est un scénariste dans la trentaine qui, un beau jour, se voit proposer de reprendre la série Superman par son éditeur. Pour n’importe quel autre auteur de comics, ce serait là, la consécration suprême, l’offre à ne jamais refuser. Seulement, Steve n’accroche pas du tout à ce personnage finalement moins vendeur que célèbre. Il le trouve inhumain, irréaliste, mal habillé, trop parfait et pas assez vulnérable et puis, il y a ces désagréables souvenirs d’enfance qui refont surface à la vue du «S» qu’arbore fièrement le plus connu des surhumains sur son torse. Alors qu’il cherche désespérément de l’inspiration, sa vie personnelle sombre de tous les côtés. Son père a disparu, sa vie de couple bat de l’aile et un terrible secret familial menace de tout faire voler en éclats. Comment s’accrocher à un personnage de fiction invincible, auquel il ne parvient pas à s’identifier, alors que tout semble si vulnérable dans le monde réel …

A défaut de livrer une énième aventure d’où le surhomme sort inévitablement vainqueur, Steven T. Seagle livre un récit autobiographique. Une mise à nue qui permet à l’auteur de partager ses angoisses et d’aborder des thèmes intéressants, tels que la peur de la mort, l’isolement, les non-dits familiaux, l’angoisse de la feuille blanche et le besoin de trouver refuge auprès de héros comme Superman. Si ce dernier n’apparaît quasiment pas dans cet ouvrage, l’auteur s’amuse cependant à éplucher le mythe du dernier Kryptonien. Analysant un à un les éléments qui font de lui une véritable icône, Steven T. Seagle tient une réflexion intéressante sur l’influence du personnage sur la société contemporaine, tout en tirant une parallèle sur les déboires de sa vie privée. L’exercice est parfaitement maîtrisé et d’une justesse et intelligence rare.

Le scénario intimiste de Steven T. Seagle se retrouve sublimé par le graphisme de Teddy Kristiansen. Déjà partenaires sur House of Secrets, le duo fait preuve d’une belle complémentarité. Alternant les styles graphiques avec une aisance déconcertante, le dessinateur danois livre un travail remarquable.

« Regarde ! Là, dans la vitrine du libraire ! »
« Oh, c’est un récit de Superman ? »
« Non, c’est bien trop profond pour être une aventure de l’Homme d’Acier ! »
« Ah, c’est quoi alors ? »
« C’est un oiseau … »

Une Réponse vers “Seagle & Kristiansen – C’est un oiseau”

  1. Décidément, je ne lis que de bons retours sur cet album, que je n’ai pas pris la peine de regarder. Va vraiment falloir que je me penche dessus…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :