Lucas Belvaux – Rapt [2009]


La chute d’un PDG !

Lucas Belvaux - Rapt Yvan Attal« Rapt » est l’histoire d’un homme d’industrie et de pouvoir, enlevé par des truands aux motivations strictement pécuniaires.

C’est un Yvan Attal fortement amaigri et totalement habité par son personnage, que l’on retrouve dans le rôle de ce PDG humilié, amputé et croupissant dans le noir en attendant le payement de sa rançon. Si le captif ne plie pas face à la barbarie et l’inhumanité de ses ravisseurs, à l’extérieur, son masque tombe. La vie privée du riche héritier est jetée en pâture dans les médias et son jardin secret, construit de dettes de jeu et de maîtresses, est piétiné par la presse à scandale. Tout l’intérêt du film se situe d’ailleurs dans le paradoxe de cette société gangrenée par l’argent qui s’avère finalement plus cruelle que les supplices infligés par le gang de malfrats. Sujet à un jeu d’intérêts sournois entre actionnaires, policiers et syndicats lors de sa captivité et abandonné par ses proches au fil des révélations fracassantes, l’homme tombe lentement de son piédestal. Cette chute poignante et ce dépouillage émouvant finissent par créer une empathie envers ce personnage complètement mis à nu et admirablement incarné par un Yvan Attal éblouissant.

Au-delà du polar, Lucas Belvaux signe ici un film psychologique et intimiste très efficace, porté par l’interprétation irréprochable d’un acteur particulièrement prolifique ces dernières années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :