David Small – Sutures


Des années de mutisme, enfin mises en images !

David Small - SuturesIllustrateur de renom au Etats-Unis, David Small livre ici un récit autobiographique qui permet d’exorciser toutes les frustrations de son enfance, tout en revenant sur la société américaine d’alors.

Issu d’une famille middle class des années 50, l’auteur revient sur le manque d’affection de ses parents et sur cette maladie qui ne fit qu’accentuer son mutisme. Élevé au sein d’une famille où toute forme de communication est vaine, David souffre de l’indifférence de cette mère glaciale et de l’absence d’un père médecin-radiologue absorbé par son boulot. Même la maladie ne parviendra pas à resserrer les liens familiaux et c’est donc en silence que l’auteur souffre, cherchant refuge dans la lecture et le dessin. Un moyen d’expression et d’évasion dont il fit sa profession.

Le trait de David Small n’a rien de révolutionnaire, mais il parvient souvent à véhiculer énormément d’émotion. A l’aide de planches souvent muettes il parvient à faire ressortir les nombreux non-dits de cette non-relation parents-enfants, alors que les tons sombres accentuent la tension qui règne au sein de cette famille qui enfouie ses secrets et ses sentiments. Les expressions faciales véhiculent parfaitement la souffrance des personnages, alors que certaines trouvailles graphiques permettent de mieux s’immiscer dans le monde imaginaire du personnage principal.

Une histoire sincère et émouvante que je range volontiers auprès de « La parenthèse » d’Elodie Durand, parmi les autobiographies de cette année qui, malgré la difficulté des épreuves relatées, ne sombrent pas dans le larmoyant.

Retrouvez ce comics dans MON TOP 2010 !

Lisez également l’avis de Paul sur K-BD !

2 Réponses to “David Small – Sutures”

  1. Je n’ai pas du tout accroché à cet album, que j’avais lu pour KBD à l’époque. Je suis totalement resté insensible à ces personnages.

  2. […] avis personnels de Mo’, Yvan et moi-même vous attendent sur leurs blogs […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :