Agnès Maupré – Milady de Winter T1


Alexandre Dumas fait encore mouche !

Agnès Maupré - Milady de Winter T1Que ceux qui croyaient que d’Artagnan et ses trois mousquetaires avaient terminé de faire mouche après les trois adaptations simultanées du roman d’Alexandre Dumas (une dans la Collection Ex-Libris de Delcourt (Morvan/Dufranne), l’autre chez Vent d’Ouest (Adam/Micol) et la dernière de Nicolas Juncker chez Treize étrange) se détrompent, car Agnès Maupré propose ici une nouvelle relecture originale de ce grand classique du roman de capes et d’épées.

Comme le titre le laisse présager, l’auteure se concentre sur la célèbre espionne du Cardinal de Richelieu, qui joua un rôle crucial dans l’épisode des ferrets de la Reine. A l’instar de l’excellent D’Artagnan, journal d’un cadet, le récit ne va d’ailleurs pas s’éterniser à nous conter le célébrissime épisode des ferrets de la reine, mais principalement se focaliser sur ses personnages, sur leurs faiblesses, leurs amours, leurs aspirations, le tout dans ce cadre d’aventures et de traîtrises connu de tous. Le récit propose donc quelque chose de différent, moins héroïque et moins axé sur l’action. Le personnage de Milady de Winter s’avère très attachant et intriguant et c’est donc avec grand intérêt que j’attends la suite de ce récit haletant.

Au niveau du graphisme, le style personnel et Sfaresque d’Agnès Maupré insuffle beaucoup de rythme et de charme au récit.

Une belle découverte !

Agnès Maupré - Milady de WinterRetrouvez cette BD dans MON TOP 2010 !

Lisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

Advertisements

2 Réponses to “Agnès Maupré – Milady de Winter T1”

  1. […] garde et m’inciter à suivre cette jeune femme. » OliV : « Un réel plaisir de lecture. » Yvan : « Une belle découverte ! » Zaelle : « Tantôt drôle, tantôt tragique, mais toujours […]

  2. […] m’ont rabattu les oreilles avec cet album durant le dernier Festival d’Angoulême) : David et Yvan ont une chronique en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :