Malherbe & Perriot – Belleville Story T1


Polar sombre et quartier parisien !

Malherbe & Perriot - Belleville Story T1Avec « Belleville Story », Arnaud Malherbe et Vincent Perriot récidivent avec un second diptyque.

Les auteurs de « Taïga rouge » ont choisi le quartier de Belleville à Paris comme décor pour ce polar bien sombre. Ils invitent à suivre les pas de Freddy, une petite frappe qui se retrouve pris au piège dans une histoire de trafique et de contrat. L’incursion nocturne dans ce quartier rythmé par les trafics en tout genre, la prostitution, les descentes de police et la mafia chinoise, s’avère très efficace. Le scénario faussement classique est porté par une narration parfaitement maîtrisée et par des personnages hauts en couleurs. Il y a d’abord Freddy, un caïd agressif qui ne gagne la sympathie du lecteur qu’au fil des pages, en dévoilant ses faiblesses et son amour pour une prostituée du quartier. Mais il y a également la cible de ce contrat que doit honorer Freddy, un certain Mr. Zhu, fraîchement débarqué de Chine et que le côté mystérieux de l’intrigue.

Le graphisme proposé par Vincent Perriot contribue également à l’immersion réussie au sein de la mafia chinoise de Paris et colle parfaitement au ton sombre et glauque de ce polar haletant. Alternant les planches muettes, qui permettent de s’imprégner de l’ambiance pesante du quartier, à des planches d’action, qui permettent de retranscrire la violence qui y règne, il insuffle énormément de fluidité au récit. Un rythme dynamique qui se retrouve encore renforcé par le découpage très cinématographique de cette histoire qui fut d’ailleurs d’abord réalisée sous forme de téléfilm par Arnaud Malherbe.

Une belle surprise !

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2011 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :