Daniel Clowes – David Boring


Daniel Clowes - David BoringAprès avoir lu « Le rayon de la mort » et « Wilson », je pensais tout doucement à me ranger définitivement parmi les personnes qui ne raffolent pas du style de Daniel Clowes. Suite à la lecture de ce one-shot, je vais néanmoins devoir revoir ma position.

Pourtant, comme son nom l’indique, David Boring n’est pas un personnage forcément intéressant. Comme souvent chez Clowes, le héros n’est pas vraiment attachant, légèrement en marge de la société, quelque peu névrosé et pas vraiment prédisposé à devenir le sujet principal d’un album. L’auteur va cependant exploiter à merveille la banalité apparente de son personnage. Le fait de vivre sa propre vie de manière tellement détachée et désintéressée, va rendre cet individu intéressant. Tout comme les autres personnages de ce récit, David Boring va lentement dévoiler une psychologie assez complexe, qui sert admirablement ce récit glauque à l’ambiance malsaine.

Mais, Daniel Clowes parvient surtout à développer une véritable intrigue, chose que j’avais tendance à lui reprocher dans ses autres récits. Alors qu’on pense initialement suivre le quotidien minable d’un adolescent branché sur le sexe, l’auteur surprend en proposant de nombreux rebondissements. On passe ainsi de la vie privée de David Boring à une histoire de meurtres, en passant par une histoire d’amour et une histoire de fin du monde, sans oublier un huis-clos familial sur une île désertique.

Le dessin simple et réaliste de Clowes est toujours un peu figé, mais il sert parfaitement l’ambiance malsaine et mystérieuse entretenue tout au long du récit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :