Camille Jourdy – Rosalie Blum, Au hasard Balthazar !


Camille Jourdy - Rosalie Blum, Au hasard Balthazar !Suite et fin de cette merveilleuse trilogie signée Camille Jourdy, qui dépeint le quotidien morne de Vincent, trentenaire solitaire, étouffé par une mère omniprésente et possessive, jusqu’au jour où il croise une femme dont la vie semble tout aussi monotone : Rosalie Blum !

Alors que les deux premiers volets invitaient à suivre une même trame chronologique, mais en changeant de point de vue, celui-ci propose enfin la première confrontation entre Vincent Machot et Rosalie Blum. Alors que le premier opus montrait Vincent en train de suivre Rosalie afin d’en apprendre plus sur elle et que lors du deuxième volet le suiveur se retrouvait suivi, cette fin permet enfin de découvrir les raisons qui sont à la base de cette filature à deux points de vue et de lever le voile sur les mystères que l’auteure entretenait savamment depuis le début de cette saga. Cette conclusion permet également de recentrer les débats sur Rosalie Blum, qui se laissait encore voler la vedette par Vincent et Aude lors des deux tomes précédents.

A l’aide de personnages secondaires extrêmement attachants et de dialogues remplis d’humour, Camille Jourdy parvient à rendre les existences de Vincent et Rosalie intéressantes à suivre. L’histoire avance lentement, laissant au temps l’occasion de peser sur les personnages, accentuant ainsi leur mal-être et leur solitude. Et même s’il ne se passe pour ainsi dire pas grand-chose, l’auteure parvient à entretenir le mystère jusqu’à la fin de cette saga. Malgré des existences peu reluisantes, le ton demeure très léger et le mélange subtil de sensibilité et d’humour continue de faire mouche.

Le dessin se met entièrement au service du scénario, tandis que la colorisation aux tons pastels installe une ambiance bucolique apaisante, parfaitement adaptée à ce récit extrêmement attachant et rafraîchissant.

Indispensable !

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2010 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :