Woodie Allen – Vicky Christina Barcelona [2008]


Quand Woodie séduit !

Woodie Allen - Vicky Christina BarcelonaSi les trois noms qui composent le titre de ce film ont toujours eu de quoi me séduire, c’est surtout le nom du réalisateur qui m’avait rebuté jusqu’ici. La grosse différence par rapport aux autres films de Woodie Allen (que je n’ai pas vraiment su apprécier), est qu’il se contente de rester derrière la caméra dans celui-ci. Je ne sais pas si c’est là l’élément clé qui a fait que j’ai aimé ce film de Woodie Allen et pas les autres, mais quoi qu’il en soit, au niveau des acteurs on y gagne certainement au change avec des actrices telles que Scarlett Johansson (Christina), Pénélope Cruz et Rebecca Hall (Vicky) et le ténébreux Javier Bardem dans le rôle masculin.

L’histoire est assez simple : Vicky et Christina, deux jeunes américaines invitées à venir passer quelques jours à Barcelone, rencontrent un artiste peintre local (Javier Bardem) qui entretient encore une relation plutôt orageuse avec son ex-femme Maria Elena (Pénélope Cruz). Lorsque le bel hidalgo ténébreux propose d’entrée aux deux jolies inconnues de les emmener en week-end pour faire l’amour, la surprise est de taille et le dilemme finalement pas si aisé que ça !

Le réalisateur joue évidemment sur les visions diamétralement opposées que les deux femmes ont de l’amour. Vicky étant plus mesurée, voire cloisonnée au sein d’une vision très conventionnelle de l’amour, tandis que Christina est plus instinctive et impulsive. Si on ajoute à cela un homme culotté, qui n’a pas peur de faire sa meilleure offre aux femmes qu’il croise, ainsi qu’une ex-femme ibérique au tempérament chaud, on obtient un chassé-croisé intéressant, mêlant désirs, passion et tensions érotiques subtiles.

Et pour ceux qui ne s’intéressent pas aux expériences sexuelles et passionnelles des protagonistes et qui resteront donc de marbre au moment où Scarlett Johansson et Pénélope Cruz se roulent une pelle d’anthologie, il reste heureusement la beauté de la ville de Barcelone, qui ne laisse évidemment personne indifférent. Des chefs-d’œuvre de Gaudi aux toiles d’artistes, en passant par la musique catalane, le tout servi sous un soleil hispanique qui baigne la Catalogne dans des couleurs chatoyantes, absolument tout fleure bon les vacances et la liberté dans ce film !

Jouant sur le contraste entre l’impulsif et le mesuré, parfois de manière presque théâtrale, Woody Allen offre non seulement une réflexion désenchantée sur l’amour, mais surtout une comédie qui joue la carte de la séduction et croque à pleines dents le fameux fruit de la passion !

Academy Awards 2009
Oscar for Best Performance by an Actress in a Supporting Role (Penélope Cruz)

Golden Globes 2009
Best Motion Picture (Comedy)

BAFTA Awards 2009
Best Performance by an Actress in a Supporting Role (Penélope Cruz)

Gaudí­ Awards 2008
Best Film not in the Catalan Language
Best Performance by an Actress in a Supporting Role (Penélope Cruz)
Best Original Score

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :