Manchette & Tardi – La position du tireur couché


Nouvelle adaptation réussie de Manchette !

Manchette & Tardi - La position du tireur couchéAprès une première collaboration avec Jean-Patrick Manchette sur « Griffu » en 1978 et une adaptation de « Le petit Bleu de la côte ouest » en 2005, Jacques Tardi adapte un autre roman de cet auteur disparu en 1995. Il n’est d’ailleurs pas le seul à adapter les œuvres de ce grand maître du polar, comme en témoigne encore récemment « La princesse du sang » de Max Cabanes.

« La position du tireur couché » raconte l’histoire de Martin Terrier, alias monsieur Christian, un tueur à gages froid et méthodique, qui décide de raccrocher les gants afin de profiter du pactole qu’il a accumulé, en compagnie de cette promise qui est sensée l’attendre au pays. Cette retraite anticipée n’est cependant pas vraiment cautionnée par ses employeurs et les retrouvailles avec Alice sont moins romantiques qu’escompté. C’est le début d’une longue décente aux enfers, parsemée de coups durs, de cœurs brisés et de cervelles explosées.

Le scénario de ce tueur qui veut quitter l’organisation est certes classique, mais parfaitement maîtrisé par un expert en la matière. L’histoire est rythmée par une voix-off extrêmement bavarde, qui s’attache aux moindres détails, mais n’entrave jamais la fluidité de la lecture. Cette narration précise, quasi chirurgicale, permet de comprendre l’état d’esprit et les motivations de cet assassin, tout en gardant une certaine distance avec le personnage. Le lecteur se retrouve plongé au sein d’une ambiance pessimiste et froide, pour un récit sombre et sans concessions.

Le dessin noir et blanc et le style si particulier de Tardi viennent encore renforcer cette atmosphère de polar à l’ancienne. L’auteur n’a également pas son pareil pour illustrer le Paris des années 70.

Un très bon polar à l’ancienne !

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2010 !

Lisez également l’avis de Lunch sur K-BD !

Publicités

3 Réponses to “Manchette & Tardi – La position du tireur couché”

  1. Manchette et Tardi vont effectivement très bien ensemble, je suis d’accord!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :