Bastien Vivès – Pour l’Empire T1


Un péplum à quatre mains !

Bastien Vivès – Pour l'Empire T1Bastien Vivès abandonne donc le label KSTR des éditions Casterman pour la collection Poisson Pilote de Dargaud, le temps d’un péplum pour le moins surprenant.

Le premier volet de cette trilogie invite en effet à suivre l’escouade du Capitaine Glorim Cortis, troupe d’élite de l’Empire. Si l’album débute par une scène de bataille digne du genre, qui permet de faire la connaissance de personnages aussi charismatiques que complémentaires et de découvrir toute la puissance de l’armée de l’Empire, la suite de l’album change de ton. Ces soldats d’exception vont en effet être mandés par l’empereur pour effectuer une mission spéciale : partir explorer les terres au-delà de la frontière de l’Empire. Loin du fracas des batailles, ce long périple au sein de contrées arides et face à des ennemis inexistants va confronter les soldats à un obstacle redoutable qui risque d’effriter leur sens du devoir et de l’honneur : l’ennui ! Au fil d’une marche sans but palpable, la motivation des troupes est mise à mal et lentement, le doute s’installe, voire même la peur de l’inconnu.

Malgré une référence évidente à l’Empire romain, le récit est dépourvu de tout repère temporel ou spatial. Outre cette absence de repères au sein d’un récit qu’on aurait tendance à classer dans le genre historique, c’est surtout l’approche graphique innovante qui surprend le lecteur. Bastien Vivès (« Le goût du chlore« , « Elle(s) », « Hollywood Jan », « Dans mes yeux », « Polina« ) et Merwan Chabane (« L’or et le sang« ) dessinent et écrivent non seulement ce récit à quatre mains, mais s’amusent également à bousculer les codes narratifs et graphiques classiques. Usant d’un trait épuré et sobre, rehaussé par une gamme de couleurs assez surprenante, ils accompagnent brillamment l’élite de cet Empire invincible. Cette approche permet de donner un aspect vieilli/antique aux planches et d’installer une ambiance pesante et envoûtante tout au long de ce périple éprouvant.

Une odyssée qui s’annonce très prometteuse !

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2010 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :